Communiqué de presse FBA : La Société Générale destructrice de poste !

Publié le 2021-10-12
Communiqué de presse FBA : La Société Générale destructrice de poste !

Merci de trouver ci-dessous et en pièce jointe le communiqué de presse de la Fédération Banques & Assurances CFDT

Fusion Société Générale / Crédit du Nord : 3 700 destructions de postes annoncées : la CFDT refuse de laisser hypothéquer l'avenir des salariés et dénonce une direction déloyale !

Paris, le 12 octobre 2021. La Société Générale joue sur les mots. Pour maintenir une image socialement responsable, elle avance que son projet de fusion ne prévoit pas de départs contraints. C'est faux ! Les salariés concernés seront bel et bien contraints de subir a minima une mobilité géographique ou de quitter l'entreprise.

La CFDT n'est pas dupe. Ces éléments de langage trompeurs ne sont là que pour donner l'impression que cette fusion/absorption se fait en douceur. La réalité est toute autre : les salariés vont perdre leur emploi et ceux qui vont rester subiront des réorganisations majeures engendrant une nouvelle augmentation de leur charge de travail.

La CFDT déplore que la Société Générale continue de diminuer les effectifs et à faire régner l'instabilité avec des réorganisations permanentes alors que les enquêtes internes sur le moral et les conditions de travail des salariés sont déjà désastreuses et affichent des taux de stress très élevés.

Les salariés ne comprennent plus la stratégie poursuivie et ne partagent pas les orientations prises qui les empêchent de réaliser un travail qualitatif. Beaucoup se disent prêts à quitter l'entreprise.

La CFDT constate que le nombre de fermetures d'agences coïncide avec la baisse de la satisfaction clientèle pour qui le lien de proximité reste un élément important. Les nouvelles annonces risquent d'accroitre encore les taux d'attrition.

La Fédération CFDT Banques et Assurances dénonce ces stratégies qui, pour satisfaire les marchés financiers, amènent les banques commerciales à alléger leurs structures, détruire des emplois et contribuer à la désertification de certains territoires.

C'est bien le sens du projet de fusion Société Générale/Crédit du Nord. C'est pour cela qu'il été construit.

Dans un simulacre de dialogue social, les organisations syndicales ont été mises au pied du mur. Les propositions alternatives de la CFDT, qui pourtant s'appuient sur les conclusions du rapport rendu par l'expert, n'ont pas été prises en compte alors qu'elles permettaient des progressions de revenus et un maintien de la force de vente en évitant la casse sociale.

La Fédération sera aux côtés des équipes CFDT. Elle refuse de laisser hypothéquer l'avenir des salariés, et demande à la direction de revenir à un dialogue social honnête et loyal. Cela aurait dû passer par une communication transparente sur la stratégie pour adapter les plans de formations et le reclassement interne des salariés, assurer une organisation du travail optimale, qualitative et prévenir tous risques sur la santé des salariés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Béatrice Lepagnol, Secrétaire générale adjointe CFDT Banques et Assurances : 06 82 53 10 77
Thierry Tisserand, Secrétaire général CFDT Banques et Assurances : 06 44 39 65 07