signé Accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) Communauté BPCE

Effet le 01 Jul 2022

Le présent accord s'inscrit dans la dynamique engagée par le Groupe aux termes de l'accord GEPP Groupe 2022-2025.

Effet 01 Jul 2022 Échéance 30 Jun 2025

PREAMBULE

Dans un environnement changeant et concurrentiel, mieux prévoir l'évolution des métiers et des compétences permet aux entreprises de la Communauté BPCE de demeurer performantes en accompagnant ces évolutions et la prise en compte de nouveaux enjeux tels que ceux liés à la transition écologique comme définie dans le Plan Stratégique du Groupe « BPCE 2024 ».
Dans ce contexte et tenant compte des dernières réformes législatives, les parties ont souhaité passer d'une organisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) à un suivi dynamique des parcours professionnels (GEPP) au service des entreprises et dans l'intérêt des collaborateurs :
- en cherchant à anticiper les conséquences d'une évolution de l'environnement interne et externe des entreprises de la Communauté sur l'employabilité des salariés,
- en renforçant les liens entre les orientations stratégiques et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- en renforçant la place du salarié en tant que moteur de son parcours professionnel,
- en renforçant la place centrale de la formation dans la préservation et le développement de l'employabilité des salariés.
Le présent accord s'inscrit, par ailleurs, pleinement dans la dynamique engagée par le Groupe aux termes de l'accord GEPP Groupe 2022-2025 qui met la compétence au coeur des politiques RH.
Menée dans le cadre d'une démarche collaborative et dans le but de doter les salariés des entreprises de la Communauté BPCE de moyens communs visant à développer leur employabilité et à permettre de construire leur parcours professionnel, la négociation a permis d'aboutir à un accord construit autour des chapitres suivants :
• la présentation des différents acteurs mobilisés autour de la gestion des emplois et des parcours professionnels ;
• la présentation du strategic work force planning et de son rôle majeur dans l'anticipation des évolutions des métiers et des compétences ;
• le rôle de la formation dans l'adaptation des compétences des salariés aux enjeux de transformation ;
• les mesures favorisant l'équilibre intergénérationnel par l'intégration des juniors dans l'emploi et par la mise en oeuvre de mesures spécifiques au profit des seniors visant à préserver leur employabilité et à aménager leur fin de carrière ;
• l'accompagnement des collaborateurs dans la réalisation de leur parcours professionnel et la réussite de leurs mobilités au sein de la Communauté, notamment par le biais d'outil dynamique innovant ;
• l'accompagnement des collaborateurs concernés par un projet de transformation ou dont l'emploi est en obsolescence par la mise en oeuvre d'accompagnements spécifiques, voire la proposition - sous conditions - de dispositifs favorables de départ ou de mobilité externes basés sur le volontariat.
Le présent accord marque à la fois une nouvelle étape sociale pour la Communauté BPCE ainsi que la volonté d'adopter une posture résolument pro-active de l'anticipation des transformations des entreprises de la Communauté BPCE et de l'évolution des métiers et des compétences pour préserver l'employabilité de leurs salariés en son sein.