Le PERCOL-I à la loupe

Publié le 2024-10-07
Temps de lecture : 1 min.
Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France
Le PERCOL-I à la loupe

Qu'est ce que le PERCOL ?

Le PER Collectif est une formule d'épargne retraite d'entreprise qui permet de constituer une épargne sur la période d'activité, et une sortie en capital ou en rente lors du départ à la retraite, avec la possibilité d'un abondement de l'employeur.

Les salariés de BPCE SA bénéficient de ce dispositif via l'accord collectif PERCOL -I : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif Interentreprises commun à plusieurs entreprises du Groupe BPCE.

Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France

Comment alimenter le PERCOL-I ?

Le PERCOL-I peut recevoir :
- les sommes issues de l'intéressement (éventuellement de la participation)
- les jours de RTT versés sur son CET dans la limite de 10 jours par an
- les versements volontaires
- la prime de partage de la valeur (à partir de 2024)

Retrouvez le guide PER Collectif de Natixis Interepargne.

Versements déductibles ou non déductibles ?

Vous pouvez choisir d'effectuer des versements volontaires déductibles de vos revenus, dans la limite de votre plafond de déductibilité non utilisé figurant sur votre avis d'imposition.​​​​​​​
Les sommes investies dans ce cadre seront imposées ultérieurement, lors de la sortie.

PER Collectif - Fiscalité à la sortie

Si vous souhaitez limiter l'impact fiscal lorsque vous percevez des revenus exceptionnels de type "Indemnités de Fin de Carrière", vous pouvez désormais investir sur votre PERCOL-I.
L'imposition étant différée, votre taux d'imposition sera vraisemblablement moins élevé une fois à la retraite qu'en période d'activité.

Outre le départ à la retraite, 6 cas de déblocage anticipé sont possibles, dont l'acquisition de la résidence principale.

Les spécificités du PERCOL-I du Groupe BPCE :


Si votre date de départ à la retraite est avant le versement de l'intéressement (avril/mai), pensez à effectuer un versement volontaire sur votre PERCOL-I (ou PEE) afin de bénéficier de l'abondement maximum de 2500 € (montant annuel commun aux deux dispositifs).

Dans la limite de 10 jours par an, vous pouvez transférer des jours de RTT de l'année en cours sur votre CET pour les verser ensuite votre PERCOL-I ; un abondement spécifique de 20% vient alors s'ajouter à l'abondement habituel.
Ce versement s'effectue en mode campagne : pour 2024, les jours de RTT doivent avoir été transférés dans votre CET (Anytime) avant le jeudi 24 octobre à 20 heures* pour être ensuite investis entre le 28 octobre et le 6 novembre via Link RH.
*Délai complémentaire jusqu'au 4 novembre 15h00 


Vous pouvez conserver votre PERCOL-I après votre départ à la retraite, et faire si vous le souhaitez des versements volontaires (sans abondement). L'employeur ne prendra plus en charge les frais de tenue de compte 32 €/an.

Avenant n°2 à l'accord PERCOL-I
Accord PERCO-I

Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France
Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous