Evolution de la retraite supplémentaire CGP

Publié le 2024-08-13
Temps de lecture : 3 min.
Evolution de la retraite supplémentaire CGP

Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France

Le régime supplémentaire de retraite CGP fait l'objet de 3 évolutions sous l'impulsion de son Conseil d'administration.

Pour suivre les évolutions sociétales, le bénéfice de la pension de réversion ouvert au conjoint survivant, à l'ex conjoint divorcé ou séparé et non remarié est étendu au partenaire de PACS ou au concubin dans les conditions précisées dans la notice d'information à savoir qu'il faut déclarer le concubin à la CGP. Cet élargissement ne remet pas en cause l'équilibre du régime car 2 salariés sur 3 ne demandent pas la reversion de leur rente.

Cette disposition vient d'être approuvée le 6 septembre 2023 par la CFDT dans un avenant n°5 au régime de retraite et entrera en application au 1er janvier 2024.

Le régime supplémentaire CGP est ouvert à tous les salariés de BPCE SA qu'ils soient en CDI, en CDD ou en contrat d'apprentissage. La nouveauté consiste à offrir à tous les salariés ayant un contrat de durée inférieure à 1 an d'opter pour ne pas intégrer le régime de retraite et donc ne pas payer de cotisations. La raison en est que lors du départ en retraite de ces salariés, la CGP sera dans l'obligation de rechercher ces personnes afin qu'elles ne perdent pas leur droit alors que les montants sont faibles. Si ces recherches ne sont pas faites avec diligence alors la CGP s'expose à des amendes de l'autorité de tutelle ACPR. Les sommes non payées à ces adhérents devront être versées à la Caisse des dépôts et consignations. L'objectif est de ne pas perdre de temps pour des enjeux financiers minimes. Cette disposition entre en application au 1er janvier 2024.

Le régime supplémentaire CGP ouvert à la branche Caisses d'Epargne est un régime par points avec une valeur d'acquisition du point et une valeur de service du point. Le point n'est pas revalorisé depuis 2014 pour 2 raisons,

les cotisations perçues sont investies essentiellement en obligations dont le rendement a été très faible ces dernières années voire négatifs. Les taux d'intérêt ont remonté fortement depuis début 2022.
une politique initiale de valeur d'acquisition basse a été menée ce qui a eu pour conséquence un nombre de points acquis par les salariés élevé.
Du fait du retour de l'inflation, le Conseil d'administration s'engage dans une hausse de la valeur d'acquisition du point et une revalorisation de la valeur de service de 0,5% à compter de 2027 ce qui devrait permettre un meilleur comparatif avec le régime de retraite IPBP auquel sont adhérentes les Banques Populaires.

Quelques rappels concernant la retraite supplémentaire CGP

Qui cotise et combien ?

En tant que salarié(e) BPCE SA, vous cotisez au régime de retraite supplémentaire de la Caisse Générale de Prévoyance du Personnel des Caisses d'Epargne (CGPCE).​​​​​​​

Le régime de retraite supplémentaire CGP a été mis en place à partir du 1er janvier 2000. Il s'agit d'un régime à cotisations définies dit « en points ». Il permet de bénéficier d'une prestation de retraite additionnelle à celles versées par les régimes de bases et complémentaires, dès lors que la pension de retraite du régime général d'assurance vieillesse est liquidée.​​​​​​​​​​​​​​

ATTENTION : La Loi PACTE a transformé le régime de retraite supplémentaire dit « article 83 », assuré par la CGP, en un Plan d'épargne retraite à adhésion obligatoire.

Sur votre bulletin de paie, vous trouverez la ligne intitulée « supplémentaire ». Vous êtes en tranche A jusqu'à 3864 € bruts mensuels pour 2024 et en tranche B au delà dans la limite de 8 PASS. ​​​​​​​

BPCE SA cotise à hauteur de 70% et vous à hauteur de 30%.​​​​​

Pour mémoire, une partie des salariés transférés de Natixis SA vers BPCE SA dans le cadre des accords d'adaptation Smith et Pléiade a reçu une compensation dans les conditions suivantes :
  • ​​​pour les salariés ayant un salaire annuel de base au 31 décembre 2018 (Smith) 2021 (Pléiade) inférieur à 1,25 fois le PASS*, la cotisation a été compensée en totalité majorée de 23% (charges sociales)
  • pour les salariés ayant un salaire annuel de base au 31 décembre 2018 (Smith) 2021 (Pléiade) compris entre 1,25 fois le PASS et 75 000 €, la cotisation a été compensée à hauteur de 50%, majorée de 23% (charges sociales)
*1,25 PASS 2018 = 49 665 € et 1,25 PASS 2021 = 51 420 €

Pour suivre l'évolution de votre contrat, pensez à créer votre espace personnel :

?...

Quand demander la liquidation de votre prestation de retraite supplémentaire?

Vous pouvez demander la liquidation de votre prestation de retraite supplémentaire dès lors que vous avez liquidé votre pension du régime général d'assurance vieillesse.

Syndicat des Banques et Sociétés Financières d'Île de France

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous