Partenariat CFDT Solidarité Nouvelle face au Chômage et Aesio.

Publié le 2021-03-02
Partenariat CFDT Solidarité Nouvelle face au Chômage et Aesio.

L'URI IDF, en lien avec la Confédération propose un accompagnement individuel et collectif par la CFDT pour les adhérents demandeurs d'emploi......

En ces temps de crise sanitaire et économique, où les chiffres du chômage explosent la confédération a construit une offre de service aux adhérents demandeurs d'emploi, ou qui pourraient le devenir, parce qu'ils se trouvent dans des entreprises fragilisées.

Ce projet consiste en une aide, un accompagnement individuel, mais aussi collectif par la CFDT, des adhérents demandeurs d'emploi. Il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux services publics ou à pôle emploi.

Un partenariat avec l'association Solidarité Nouvelle face au chômage (SNC) et Aésio vient renforcer cette offre de service.

QUEL EST CE PROJET ?

Ecouter et apporter des réponses de premier niveau aux questions courantes que se posent les adhérents qui ont perdu ou vont perdre leur emploi
Depuis début septembre, les téléconseillers de Réponses à la carte ont été formés, outillés pour répondre aux adhérents sur les questions courantes liées au chômage. Cette expérience a permis à la confédération de construire un vadémécum.

L'Union régionale va organiser, en lien avec la confédération, des moments d'appropriation (webinaires) de ce vadémécum pour les militants de l'interprofessionnel qui assurent des permanences de proximité, pour des mandatés comme par exemple les conseillers du salarié, afin qu'ils puissent apporter les premières réponses ou orientations.

La proximité avec les adhérents, se manifeste surtout dans les syndicats et équipes syndicales. Des militants du syndicat ou dans les équipes syndicales qui accueillent des adhérents pourraient aussi être outillés.

Il ne s'agit pas d'une tâche supplémentaire , mais d'un apport complémentaire pour pouvoir répondre ou orienter les adhérents concernés.

Les militants qui le souhaitent peuvent être intégrés dans cette démarche. Ils peuvent contacter l'URI à cette fin, qui les conviera à une appropriation.

Un partenariat avec l'association Solidarité Nouvelle face au chômage (SNC)
Les adhérents peuvent avoir aussi besoin d'un accompagnement plus personnalisé.

Les militants peuvent si le besoin s'en fait sentir, les orienter vers l'association Solidarité Nouvelle contre le Chômage qui a toute l'expertise pour un accompagnement individualisé sur nombre de questions relatives au chômage et même pour des aides d'ordre psychologique pour éviter qu'une personne ne tombe dans l'isolement par exemple. Une présentation de l'association est jointe à ce courrier.

Un appui collectif pour les adhérents est aussi organisé avec cette association, sous forme d'ateliers thématiques qui permettent des moments de débats et de réflexions autour de différents sujets inhérents à l'assurance chômage. Ces ateliers seront organisés en lien avec la confédération.

Vous pouvez d'ores et déjà inviter les adhérents demandeurs d'emploi ou qui pourraient le devenir, que vous avez repérés, à participer au premier atelier (sous forme webinaire) le 26 mars après midi sur « Chômage et retraite ». Merci de  transmettre à l'URI IDF  leurs coordonnées pour que leur inscription soit effective.

Une plateforme Job à la carte en partenariat avec AESIO
Cet outil facilitant la recherche d'emploi est mis à disposition des adhérents sur le site de la CFDT. Il aide à la rédaction de CV, et permet la mise en relation avec des entreprises de proximité.

La CFDT Ile-de-France a d'ailleurs déjà développé ce partenariat avec AESIO pour les jeunes.

L'Union régionale, avec les UTI, souhaite décliner ce projet en Ile-de-France. Pour cela la participation  des militants des Syndicats est indispensable.
Pour informer les adhérents de notre champ professionnel de cette offre de service,
Pour identifier les militants en proximité des adhérents qui pourraient avoir à répondre à des questions courantes sur des sujets liés au chômage et les inviter aux webinaires d'appropriation,
Pour inviter les adhérents demandeurs d'emploi ou qui pourraient le devenir aux ateliers thématiques autour du chômage.

Marinette Soler
Secrétaire générale adjointe